Transcription de l'entretien
Pouvez-vous vous présenter, nom, âge, pays, profession actuelle et date du jour
Oui alors je suis Amina Khaled, activiste associative, je suis secrétaire générale à l'association INSAT, et je suis fonctionnaire d'une société, donc voilà c'est ça aujourd'hui nous sommes le 6 mars 2023.
Pendant la COVID, vous ou l'un des membres de votre communauté avez-vous rencontré un problème de santé ? et comment évaluez-vous le soutien social?
Alors personnellement tout le monde était impacté par la Covid, par le confinement. Du jours au lendemain les gouvernements ont décidé de tout fermer de tout arrêter, et ça a un autre impact sur les populations défavorisées. Au premier lieu, c’est les femmes d'abord alors dans notre association, l'association INSAT qui lutte pour les droits des femmes, et en particulier on travaille avec les mère célibataires, des femmes seules avec enfants, elles étaient très impactées, pourquoi? D'abord, c'était la plupart de ces femmes travaillent comme femme de ménage, comme coiffeuse, c'est ça leur travail, donc ils ont pas de sécurité sociale. Du jour au lendemain elles étaient enfermées dans leurs chambres, sans salaire sans rien du tout personne n'a plus les indemnités alors effectivement l'État a fait une subvention pour les familles nécessiteuses, ou bien pour les salariés mais c'est femmes se sont trouvées sans aucune subvention, parce qu'elles étaient pas couvertes socialement. Elles habitent toutes seules elles ont quitté leurs familles, et elles étaient livrées à elles-mêmes enfermées avec un enfant sans revenu. Donc, il y a ce problème là, un autre problème qui s'ajoute et qui a impacté les femmes, c'est des femmes qui sont mariées, qui sont dans leurs familles avec les enfants et qu'elles étaient violentées. Elles ne peuvent pas quitter le lieu où elles habitent par ce qu'il y a un confinement et à l'interdiction de sortir les autorités interdisaient aux gens de quitter leurs maisons, leurs domiciles donc malgré qu’ils les tabassent et elles peuvent pas allez déposer des plaintes, elles n’ont pas su que l’État a ouvert, a mis à la disposition de la population un numéro vert mais les gens n'ont pas été, n'ont pas pu avoir accès par ce qu'ils ont pas de téléphone, n’ont pas de recharge et même s'ils ont l’État n'a pas pu intervenir auprès de ses populations voilà.
Est-ce que vous ou quelqu'un de votre communauté avez perdu leur emploi? et comment avez-vous subsisté pendant cette période ?
Alors il y a certaines femmes ou bien certains chef de famille ont reçu par l'État une subvention qui ne dépasse pas 1000 Dirham, c’est-à-dire même pas 100 euros c’est voilà entre 80 euros et 100 euros par famille, alors là les 100 euros, ils peuvent pas payer leur loyer, ne peuvent pas subvenir à leurs besoins il y avait une mobilisation de la société civile mais qui n’est pas très vraiment grande je suis en reçu des denrées alimentaires et tout ça mais c'était pas suffisant c'était vraiment limite, il y en a qui n'ont pas pu avoir cette aide donc ils ont perdu leurs emplois pendant 3 à 4 mois qui n'ont pas eu d’emploi et par la suite et se sont retrouvés sans travail sans rien du tout donc c'est ça l'État à financer ou bien a subventionné les salariés mais avec une indemnité qui est très dérisoire 200 euro avec les 200 euro, ils ne peuvent pas payer leur loyer ne peuvent pas payer les frais c'est-à-dire peuvent pas manger ils peuvent pas c'était vraiment en dérisoire voilà.
Pensez-vous qu'un aspect de votre identité vous empêche d'accéder à la protection sociale
Sincèrement non je ne pense pas ça mais c'était par rapport, surtout c'est des femmes qui ont subi beaucoup, ça veut dire qui ont été impactées par ce phénomène parce que comme je vous ai expliqué un elles ne pouvais pas se déplacer pour aller à l'hôpital pour se faire soigner d'abord aller à l'hôpital pour faire des certificats pour porter plainte il y a pas il y avait rien c’est surtout les femmes. Il y a les immigrés du sub-saharien qui ont été aussi impactés par le confinement et c'était la société civile qui était mobilisée pour les aider à trouver de quoi manger voilà mais sincèrement je ne peux pas rentrer dans dire parce qu’il y a parce qu’ils sont comme ça ou comme ça non je n’ai pas la réponse à cette question désolée.
Comment évaluez-vous le rôle de la société civile dans la protection sociale ?
Alors la société civile depuis longtemps elle a un très grand rôle dans notre pays c'est-à-dire c'est elle qui est toujours mobilisée pour que ça soit pour la protection sociale ou pour les réclamations des droits et donc même dans le confinement la société civile était présente que ça soit pour faire des remarques aux autorités pourquoi ils sont que soit ils ne font pas leur travail ou bien ils ont un excès de donc la société civile était toujours et était présenté et est toujours présente dans votre société.